Nous sommes souvent confrontés à un type d’utilisateur en quête d'architecture moderne mais qui ne souhaite pas une nouvelle construction. Les immeubles occupés par les personnes qui nous consultent se révèlent souvent inadaptés à leur mode de vie pour des raisons précises, qui, une fois identifiées, permettent de développer un nouveau scénario, et d’indiquer les transformations à apporter. Nous pensons que la transformation des constructions existantes reste un véritable atout pour améliorer la qualité de l’espace urbain. Par ailleurs, cette démarche est un vecteur bénéfique pour le "développement durable", dans la mesure où cela tend à économiser l'énergie, les ressources, et l'espace disponible.

Maison G-V à Liège

Ici vécu un botaniste, nous dit-on, et nous prenons des brins d’herbes comme modèle pour définir le motif gravé dans les portes d’entrée, et dans le garde-corps de l’étage. A l’intérieur, comme à l’extérieur, la rénovation de cette maison de ville tire son inspiration dans les méthodes artisanales originelles, avec des fenêtres « guillotine » au vitrage martelé; un sol en granito poli; la reproduction de moulures historiques en plâtre; la réalisation de lambris en bois;  la création de ferronneries vitrées; une cour en petit granit.

Maison H&T à Liège

Dans cette maison mitoyenne, l’escalier historique à été retiré pour permettre aux espaces de vie de se dilater sur toute la largeur disponible. En façade arrière, la construction d’une annexe permet la création d’une nouvelle cage d’escalier pour desservir les 3 niveaux inférieurs. Le nouveau volume se présente comme une grande fenêtre, circonscrite par un cadre blanc, qui joue avec les vues et le panorama, et révèle les circulations intérieures.

Pour voir le making of : https://youtu.be/AlOJf-JCGBE

Transformation P.M à Liège

Les transformations donnent une nouvelle identité à cet immeuble des années 50. L’ancien oriel présentait un parapet en béton armé, et un bandeau supérieur, qui réduisaient considérablement le fenestrage. Ici le parti pris était d’ouvrir au maximum, en vitrant jusqu’au sol. Un jeu de bandes verticales, arythmique, apporte le sentiment de sécurité nécéssaire aux habitants, tant pour l'oriel que pour la nouvelle terrasse.
Achevé en 2021

Transformation H&B à Liège

Maison mitoyenne avec terrain en contre haut. L’ancienne terrasse à été recouverte pour dilater le séjour sur toute la largeur disponible. La nouvelle façade vitrée offre une vue sur les arbres et le ciel, par un jeu de marches et de terrasses intermédiaires. Le mur de soutènement principal se révèle comme une autre façade visible depuis le séjour. Le matériau auto-patinable utilisée en façade arrière permet aux nouveaux éléments de se fondre dans la végétation et les façades environnantes.
Achevé en 2021

Extension T&VDB à Othée

Les habitants de cette maison souhaitaient l'agrandir pour créer une nouvelle chambre, augmenter la surface de séjour au rez, notamment pour leur présence en télétravail, tout en augmentant l’apport de lumière naturelle. Nous proposons de bâtir un volume qui se démarque clairement vis à vis du corps de logis. Les solutions proposées prennent des allures de kiosque dans une zone de parc et jardin. L’architecture d’intérieure a totalement été revue pour résoudre les besoins programmatiques et créer un ensemble cohérent au travers du bâtiment existant.
Achevé en 2020

Transformation DB à Boncelles

Belle extension d'une maison pavillonnaire, pour une famille recomposée qui avait besoin de 3 chambres supplémentaires. Les façades, réalisées dans une brique très contemporaine, permettent d’établir à la fois une différence et une ressemblance avec le corps de logis.

Achevé en 2019

Le Pavillon des Bobelines à Spa

Aménagement du Pavillon des Petits Jeux à Spa, en brasserie pour Bobeline et cie. En association avec l’architecte d’intérieur Pierre Noirhomme, nous avons créé un lieu où l’alliance de la convivialité et de la performance technique a du se faire dans le respect des lieux. Dans ce lieu classé monument exceptionnel de Belgique, la mise en oeuvre des travaux sans toucher à l’enveloppe extérieure a rendu les choses compliquées. Le restaurant propose une carte gastronomique dont les plats sont conçus autour de l’univers de la bière. Au bar, vous pouvez déguster les 5 bières brassées sur place directement à la pompe.

Achevé en 2018
www.lescours.be

Chez Edmond, homeworking & much more

Situé à proximité de la Gare des Guillemins, cette maison de maître a été rénovée de fond en comble pour accueillir un centre de coworking. La façade avant, reprise à l’inventaire du Patrimoine, a été refaite à l’identique. En revanche le bâtiment trouve une nouvelle identité à l’arrière, avec son annexe élancée, et son ensemble de terrasses.
Chez Edmond propose des bureaux individuels ou collectifs, et des salles de réunion d’ambiance et de taille variée. La maison propose également un service de catering, et différentes activités culturelles.
Pour tout renseignement vous pouvez former le 0484 59 30 16.

Achevé en 2018

Maison J.P à Grivegnée

Rénovation d'une petite maison de ville. L'absence de jardin, et la déclivité nous amènent à proposer une terrasse sur la parcelle triangulaire résiduelle. Celle-ci est envisagée sur ossature acier, avec un gade-corps plein pour plus d'intimité vis à vis du trottoir situé juste en dessous. Le garde-corps est évidé selon un jeu de lignes qui évoquent la végétation, ou les "racines". Ces lignes sont rappelées dans le parement du mobilier intérieur.

Exhaussement d’une maison mitoyenne

Exhaussement d’une habitation mitoyenne pour l’aménagement de notre bureau d’architectes.
Le nouveau volume a été créé avec une ossature mixte bois-acier, et présente 4 versants triangulaires qui font le lien entre les points culminants des immeubles voisins. Les façades de l’exhaussement et la toiture sont recouvertes d’ardoises qui confèrent à l’ensemble l’allure d’une mansarde.

Achevé en 2016

Maison Dabe-Pirson

Rénovation d'une maison mitoyenne. Le rez de chaussée a été complètement refondu en un espace ouvert, fonctionnel et lumineux, où chaque fonction trouve sa place. La cuisine apparaît comme une boîte en bois assortie aux meubles intégrés. A l'étage, une chambre avec mezzanine a été crée, ainsi qu'une nouvelle salle de bain.

Achevé en 2017

Maison X-V

Extension d'une maison de ville. Le rez-de-chaussée du corps de logis étant consacré à un cabinet de soin, les annexes ont été abattues, et une grande extension a été créée pour l'ensemble des pièces de jour : salon, salle à manger et cuisine. Le jardin en pente a été repensé de manière plus urbaine, avec différentes terrasses et un jacuzzi.

Achevé en 2017

Maison V-C

Aménagement extérieurs à l'arrière d'une habitation mitoyenne en ville.
Nous voulions arcticuler 2 terrasses dans un dispositif cohérent pour prolonger l’architecture du corps de logis, et faire le lien entre l’espace habité et le jardin. Nous avons caché les masses, et mis en scène les parcours, dans un jeu d’aplat et de trompe l’oeil, avec l'acier auto-patinable corten.

Achevé en 2017

Deux extensions & un jardin

Transformation et double extension d’une maison mitoyenne en ville. Des volumes similaires ont été proposés de part et d’autre du jardin. D’un côté la cuisine, et de l’autre un bureau pour étudier (ou rêver). Une passerelle en bois prolonge la terrasse pour faire le lien, et structure le nouveau jardin, qui prend l’allure d’un patio urbain, et une prolongation des espaces intérieurs.

Achevé en 2016

Pharmacie à Liège

Transformation complète d'une ancienne officine entre deux murs mitoyens. La maison comporte des pièces d'habitation au-dessus et au-dessous de la pharmacie. Bien visible à travers la vitrine, le comptoir est traité comme une façade intérieure, avec un parement en chêne clair.

Achevé en 2016

Regroupement intergénérationnel à Fléron

Notre cliente souhaitait agrandir la maison de sa maman pour y vivre avec son fils. L’objectif poursuivit est de créer un « regroupement familial intergénérationnel » ; élever son fils tout en veillant sur sa mère, et que chacune ait son intimité.

Achevé en 2016

Magasin Sitondesign à Liège

Transformation du rez-de-chaussée d'un ancien immeuble mitoyen en magasin de +/- 200m2. Le magasin propose une série d'article de décoration, dont une partie provient de jeunes créateurs belges regroupés sous le label "Mybelgium design". Sitondesign propose également la vente en ligne via sont site.

Achevé en 2013. www.sitondesign.be

Maison B-T à Liège

Transformation d'une maison mitoyenne, dont toutes les pièces de vie se situent au "bel-étage". L'aménagement d'un patio et d'une cuisine ouverte permet de maximiser les perspectives, l'apport de lumière naturelle et la sensation d'espace.

Achevé en 2013

Maison J-A

Extension d'un pavillon des années 80 à Fléron, avec un nouveau salon au rez, une nouvelle chambre et une nouvelle salle de bain à l'étage. Le mobilier intégré entre en résonance avec les façades de la nouvelle partie.

Collaborateurs
Bertrand Vanturenhout, archietcte
Frédéric Cerfontaine, ingénieur stabilité
Mathilde Lausberg, architecte stagiaire

Achevé en 2015

Maison M-G

Transformation d'une habitation semi-mitoyenne en milieu urbain. Rénovation de l'ensemble de la maison et extension sur deux niveaux avec large baie vitrée. Aménagement de la cuisine / salle-à-manger ouverts sur le salon au niveau -1, en communication avec une nouvelle terrasse et le jardin.

Achevé en 2014

Maison G-R à Saint-Nicolas

Transformation d'une maison mitoyenne en milieu urbain : suite pour chambre avec dressing et salle de bain, reconditionnement de l'extension existante, autre extension avec mezzanine sur jardin, et terrasse.

Achevé en 2012

Evénements :
Une brique dans le ventre n°336

salle de yoga

Centre de Yoga Bikram à Liège

Transformation d'une ancienne agence de voyage en centre de yoga BIKRAM, rue sur les Foulons à Liège. Salle de +/-100m 2, avec hall d'accueil, vestiaires, sanitaires et bureau.

Collaborateurs :
Bertrand Vanturenhout : architecte
Mathilde Lausberg : architecte
Gaëlle Gilis : architecte

Achevé en 2011.

Voir : www.bikramyogaliege.be

Maison Périlleux à Liège

Transformation d'une maison mitoyenne dans un escalier urbain
(Montagne de Bueren à Liège)

Collaborateurs :
Bertrand Vanturenhout : architecte
Frédéric Cerfontaine :ir. Stabilité
Gaëlle Gilis : architecte stagiaire
Samuel Reynaert : étudiant stagiaire

Achevé en 2009

Loft H-L à Liège

Transformation d'un plateau de bureau en habitation unifamiliale.

Achevé en octobre 2007

Evénements :
Une brique dans le ventre n°159
Tu bâtis je rénove n°241 août 2008
Le Vif, l'Express juin 2008

Maison L-L à Liège

Transformation d'une habitation semi mitoyenne, en milieu urbain, avec extension sur 2 niveaux comprenant: hall, cuisine, et 2 chambres supplémentaires.

Achevé en septembre 2008