L'Atelier d'architecture be-vanturenhout

L’Atelier propose des prestations personnalisées, où chaque projet est traité de manière artisanale, « sur mesure » en fonction des besoins, des désirs, et des contraintes décrites par les maîtres de l’ouvrage. L’histoire commence par une offre de service sans engagement, avec une visite sur place pour avis sur les travaux envisagés. Le passage à l’acte se fait avec un relevé précis de la situation existante, qui permet d’appréhender l’espace concerné et d’identifier clairement les enjeux structurels, ainsi que les équipements. Le projet se développe en étroite collaboration avec des professionnels spécialisés pour chaque aspect de l’étude (énergie, stabilité, architecture d’intérieur, sécurité et santé, graphisme, etc ...).

Lors du processus du projet, les idées soumises sont illustrées avec une documentation détaillée et des échantillons. Tous les documents sont édités selon divers formats numériques mis à la disposition des clients.

De manière générale, l’Atelier prend en charge des missions complètes, qui s’orchestrent selon les 3 grands axes suivants :

Une création personnalisée, unique, qui met en scène le cadre de vie souhaité par les habitants. Cette création inclut systématiquement une réflexion sur le sens du projet par rapport à l’environnement intérieur et extérieur

L’édition des documents pour la construction du projet, avec les plans, les schémas, les calculs, les descriptions, et tout document nécessaire et suffisant pour maîtriser les technologies envisagées, et le coût.

Le contrôle de l’exécution, avec des visites régulières, ainsi qu’un dialogue permanent avec les corps de métier. Ce contrôle n’est pas une surveillance, ni la gestion du chantier, mais bien la vérification que les travaux mis en œuvre sont conformes à la création de départ. Les maîtres d’ouvrage peuvent alors payer en toute sérénité les travaux réalisés, et jouir de toutes les garanties d’usage.

Bertrand Vanturenhout, architecte

Né à Liège en 1971, Bertrand Vanturenhout est diplômé de l'Institut d'Architecture Saint-Luc et titulaire d'un Master de l’Université Libre de Bruxelles en coordination sécurité pour les chantiers de niveau A. Il est inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes de la Province de Liège depuis 1996. Il a collaboré avec plusieurs bureaux d’architecte et enseigné en Wallonie. Il pratique également l’expertise.

mobile: ++32 496 55 20 23
email: info@vanturenhout.mikodigital.com
cv: telecharger pdf

Maureen Dethise, architecte

Née à Liège le 3 mars 1989, Maureen Dethise est diplômée du nouveau Master en architecture à l'université de Liège (ULG) avec distinction. Elle a présenté un mémoire sur la représentation de l'architecture dans "les albums pour la jeunesse". Elle a effectué un premier stage de 6 mois au sein du bureau "Martiat+Durnez Architectes". Elle pratique l'équitation depuis vingt ans. Elle est engagée dans l'atelier d'architecture be-V depuis le mois de mai 2013.

mobile: ++32 498 78 20 03
email: maureen@vanturenhout.mikodigital.com
cv: telecharger pdf

Marie Collard, architecte

Née à Liège en 1991, Marie Collard est diplômée de la faculté de l'ULG en Art de bâtir et Urbanisme depuis juin 2014, avec distinction. Elle a présenté un mémoire sur "le rôle de la conception architecturale dans les phénomènes d'appropriation de l'espace par ses habitants". Sensible à l'Opéra, et à la gastronomie, Marie a été nominée au 24ème prix Euregio de l'Architecture à Aix-la-Chapelle. Elle a aussi réalisé la lampe "Tensegrity" exposée dans la micro-brasserie Curtius à Liège.

mobile: ++32 497 81 42 88
email: Marie@vanturenhout.mikodigital.com
cv: telecharger pdf

Autres collaborateurs

Frédéric Cerfontaine, ingénieur Civil

B.E. Cerfontaine Constructions sprl
250 rue de Herve, B-4030 Liège
tel: +32 4 344 47 65
fax: +32 4 344 47 65
mobile: +32 497 45 18 38
email: f.cerfontaine@becs.be

Pierre Noirhomme, architecte d'intérieur

39 rue Albin Body, B-4900 SPA
tel: +32 87 77 61 30
mobile: +32 495 27 4000
email: contact@pierre-noirhomme.com

Hommage

Jules Vanturenhout 1929-2002

Né à Liège en 1929, il reçut le diplôme d'Ingénieur en constrcution civile à l'Institut Gramme en 1950, avec un mémoire distingué sur le calcul des bâtiments à étages multiples d'après la méthode de Cross.
Associé au bureau Leboutte il démarra sa carrière dans le calcul des charpentes métalliques et des strcutures en béton. Il poursuivit chez Coppée-Courtois, dans le calcul des pylônes à haute tension. Il termina sa carrière chez Tractébel dans les lignes électriques aériennes de grande envergure.

Jules Van Turenhout 1900-1965

Né à liège en 1900, il reçut son diplôme d'architecte en 1925. Titulaire de la médaille du grand prix des écoles St Luc, il débuta sa carrière dans la difficile période des années trente. La deuxième guerre mondiale mit un frein à ses activités, et il mourut en 1965 laissant derrière lui de nombreux projets non réalisés.

Voir 3 projets de maison de ville
Voir le détail d'un plan